Qu’est-ce que Filecoin ?

Le partage et le stockage de fichiers à l’échelle mondiale sont des domaines marqués par des innovations constantes. L’une de ces innovations est l’introduction de Filecoin. Vous vous demandez peut-être ce qu’est Filecoin. La meilleure façon de le décrire est comme un système de stockage décentralisé global qui apporte des avantages à tous les opérateurs informatiques participants.

Filecoin peut offrir une alternative attrayante à l’achat de compartiments de stockage Amazon S3, d’espace DropBox et à l’enfermement dans les mêmes contrats de stockage dans le cloud. Avec la bonne infrastructure, n’importe qui peut acheter et vendre du stockage sur le réseau Filecoin tout en fixant ses propres prix et en concluant ses propres contrats.

Avec Filecoin, toutes les données sont stockées sur une blockchain peer-to-peer. En termes simples, le réseau Filecoin est maintenu par :

Les mineurs qui consacrent leur puissance de calcul et reçoivent un paiement pour garantir un espace de stockage aux utilisateurs.
Les utilisateurs de Filecoin qui, d’autre part, peuvent récupérer, distribuer ou stocker les données en payant des frais aux mineurs.
Alors que le réseau Filecoin continue de se développer (avec plus de mineurs fournissant de l’espace de stockage et plus d’utilisateurs lui faisant confiance avec leurs données), la valeur de la crypto-monnaie sous-jacente, FIL, est susceptible d’augmenter. En effet, le nombre de transactions nécessitant cette monnaie numérique augmentera. Si suffisamment de personnes adoptent Filecoin, cela peut devenir le moyen le plus rapide et le moins coûteux de stocker des données sur le Web.

Comme si cela ne suffisait pas, le montant total de FIL qui sera jamais généré est limité à 2 milliards de jetons, une autre raison pour laquelle sa valeur augmente.

Comme ce réseau ne dépend pas d’un serveur centralisé, les données stockées sur la blockchain ne peuvent pas faire l’objet d’attaques de pirates (contrairement aux fournisseurs de stockage centralisé). De plus, aucun gouvernement ou autre organisme n’aura le pouvoir de censurer l’échange de fichiers.

Étant donné que tous les fichiers sont décomposés en parties plus petites par la blockchain Filecoin avant d’être envoyés aux mineurs pour stockage, la sécurité du contenu est garantie.

Le réseau Filecoin est établi au-dessus du système de fichiers interplanétaire (IPFS), qui représente un protocole assurant le stockage et le partage de fichiers dans un réseau distribué (le processus étant très similaire aux réseaux de partage de fichiers tels que RuTracker.org ou BitTorrent). Alors que l’IPFS est libre d’utilisation et ne génère pas de revenus pour les mineurs, le réseau Filecoin est payant et génère des revenus.

Afin d’assurer le stockage et la récupération des données sur le réseau, les mineurs Filecoin louent l’espace de stockage inutilisé aux clients et sont payés en FIL.

Les deux types de mineurs opérant au sein du réseau sont :

Mineurs de stockage : ceux qui fournissent des ressources informatiques aux clients. Ces participants annoncent généralement le prix de leur offre de stockage, ainsi que la vitesse et la redondance de leur système informatique sur le marché libre de Filecoin,
Retrieval Miners : qui livrent des fichiers particuliers aux clients et sont payés pour leur service dans FIL. Le prix qu’ils demandent généralement dépend de la taille du fichier et de la rapidité de leur réponse (leur bande passante étant un facteur clé).

Les autres participants au réseau comprennent les soi-disant « clients ». Ils utilisent le réseau pour rechercher un mineur de stockage ou un mineur de récupération qui correspond le mieux à leurs besoins (prix, capacité de stockage et durée). Une fois qu’un mineur est sélectionné et qu’un accord final est conclu, le “deal” est ensuite ajouté à la blockchain.

Il convient de noter que, avec Filecoin, d’autres protocoles offrent des systèmes de stockage et de partage de fichiers décentralisés alimentés par la crypto-monnaie. Il s’agit notamment de Siacoin, qui dispose déjà d’une capacité de réseau de 2 pétaoctets, et de Storj, qui dispose déjà d’une capacité de réseau de plus de 100 pétaoctets.

Web3 est essentiellement ce qui permet à Filecoin d’exister en permettant le partage de fichiers entre pairs.

Web3 est un mouvement au sein du développement logiciel qui transforme des applications centralisées en protocoles décentralisés. Au lieu d’avoir un point de contrôle unique, les applications construites sur l’architecture Web3 peuvent supprimer l’intermédiaire, réduisant ainsi le risque de censure par les grandes entreprises et la vulnérabilité des services aux attaques par déni de service. Web3 est une infrastructure sans confiance qui permet aux utilisateurs d’avoir la propriété et de reprendre le contrôle de leurs données.

Frais de gaz

Historiquement, dans d’autres blockchains, les mineurs spécifient un GasFee dans une unité de devise locale, puis paient au bloc producteur de mineurs une redevance prioritaire basée sur la quantité de gaz consommée par le message. Filecoin fonctionne de manière similaire, sauf qu’un montant des frais est brûlé (envoyé à une adresse irrécupérable) pour compenser la dépense de ressources du réseau, puisque tous les nœuds doivent valider les messages. L’idée est basée sur l’EIP1559 d’Ethereum (ouvre une nouvelle fenêtre).
L’exécution de messages, par exemple en incluant des transactions ou des preuves dans la chaîne, consomme à la fois des ressources de calcul et de stockage sur le réseau. Le gaz est une mesure des ressources consommées par les messages. Le gaz consommé par un message affecte directement le coût que l’expéditeur doit payer pour qu’il soit inclus dans un nouveau bloc par un fournisseur de stockage.

Le montant des frais brûlés dans le réseau Filecoin est donné par un *BaseFee dynamique qui est automatiquement ajusté en fonction des paramètres de congestion du réseau (taille des blocs). La valeur actuelle peut être obtenue à partir de l’un des explorateurs de blocs ou en inspectant la tête actuelle.

Les implémentations de Filecoin peuvent choisir de la façon dont leurs fournisseurs de stockage sélectionnent les messages à inclure dans de nouveaux blocs, mais ils tenteront généralement de maximiser les récompenses du fournisseur de stockage.

Filecoin comparer à Google Drive

Bien que Filecoin partage certaines propriétés similaires avec d’autres systèmes de stockage et de distribution de fichiers tels que Google Cloud Storage, il existe également des différences distinctes entre les deux technologies. Signalons-en quelques-unes.

Premièrement, la tarification de Filecoin est déterminée par un marché ouvert hyperconcurrentiel, tandis que la tarification de Google Cloud est déterminée par des départements spécialisés de l’entreprise.

Deuxièmement, le réseau Filecoin comprend une multitude de petits fournisseurs de stockage indépendants, tandis que Google Cloud comprend plusieurs grandes entreprises.

Troisièmement, il existe un faible obstacle pour devenir un fournisseur de stockage avec Filecoin (il faut un PC, un disque dur et une connexion Internet fiable). Dans le cas de Google Cloud, la barrière pour les fournisseurs de stockage est assez élevée (elle comprend les accords juridiques, le marketing et le personnel d’assistance).

De plus, les mineurs Filecoin sont situés n’importe où sur le globe, tandis que dans le cas de Google Cloud, l’emplacement physique est limité à l’emplacement des centres de données du fournisseur.

En ce qui concerne les statistiques de fiabilité, les performances de Filecoin sont vérifiées de manière indépendante par le réseau et publiquement vérifiables. Avec Google Cloud, les entreprises déclarent elles-mêmes leurs propres statistiques.

Une autre différence à noter est que le réseau Filecoin a un marché concurrentiel pour la récupération de fichiers. Avec Google Cloud, la récupération est généralement plus coûteuse que le stockage de fichiers.

Enfin, en cas de perte d’un fichier, l’utilisateur sera automatiquement remboursé par le réseau Filecoin. Avec Google Cloud, les utilisateurs se verront offrir un crédit par les entreprises en cas de perte ou d’indisponibilité de fichier

L’année a été chargée depuis le lancement du réseau principal Filecoin le 15 octobre 2020 – le coup d’envoi d’une nouvelle ère de stockage distribué et décentralisé avec un réseau conçu pour stocker les informations les plus importantes de l’humanité. En 12 mois à peine, le réseau Filecoin et son écosystème environnant se sont considérablement développés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

Les statistiques brutes sont impressionnantes :

12 EiB de puissance totale de stockage réseau
3 362 fournisseurs de stockage Filecoin
Plus de 230 organisations s’appuyant sur le réseau
465+ nouveaux projets entrant dans l’écosystème
Plus de 7 500 contributeurs de projets sur Github
Plus de 10 000 développeurs participant à des hackathons
Les membres dévoués de notre communauté travaillent dur dans les coulisses pour que ces chiffres soient atteints, et les écosystèmes Filecoin et IPFS se sont développés à un rythme incroyable, avec de nombreuses nouvelles initiatives, projets et collaborations.

Il est important de prendre du recul et de célébrer les progrès incroyables réalisés et d’attendre avec impatience les possibilités futures.

Ou acheter du Filecoin ?

AscendEX, Gate, BitMart, KuCoin, Bittrex Global, HotBit

Vous aimerez aussi...