Cosmos (ATOM) – L’Internet des blockchains

Cosmos (ATOM) est une cryptomonnaie qui gère un écosystème de blockchains conçues pour évoluer et interagir entre elles. L’équipe vise à « créer un Internet de blockchains, un réseau de blockchains capables de communiquer entre elles de manière décentralisée ». Cosmos est une chaîne de preuve de staking. Les détenteurs d’ATOM peuvent miser leurs jetons afin de maintenir le réseau et recevoir plus d’ATOM en récompense.

Cosmos vise à créer un réseau de réseaux cryptographiques unis par des outils open source pour rationaliser les transactions entre eux.

C’est cet accent mis sur la personnalisation et l’interopérabilité qui distingue Cosmos des autres projets.

Plutôt que de donner la priorité à son propre réseau, son objectif est de favoriser un écosystème de réseaux capables de partager des données et des jetons par programmation, sans partie centrale facilitant l’activité.

Chaque nouvelle blockchain indépendante créée dans Cosmos (appelée « zone ») est ensuite liée au Cosmos Hub, qui conserve un enregistrement de l’état de chaque zone et vice versa.

Afin de relier toutes les couches ensemble et de permettre aux développeurs de créer des applications blockchain, Cosmos s’appuie sur un ensemble d’outils open source.

Tendermint

L’élément le plus essentiel de cette conception en couches est le moteur Tendermint BFT, la partie du réseau qui permet aux développeurs de créer des blockchains sans avoir à les coder à partir de zéro.

Tendermint BFT est un algorithme utilisé par le réseau d’ordinateurs exécutant le logiciel Cosmos pour sécuriser le réseau, valider les transactions et valider les blocs dans la blockchain. Il se connecte aux applications via un protocole appelé Application Blockchain Interface.

Au cœur de Tendermint se trouve Tendermint Core, un mécanisme de gouvernance de preuve de participation (PoS) qui synchronise le réseau distribué d’ordinateurs exécutant Cosmos Hub.

Pour que les participants (“nœuds de validation”) puissent alimenter la blockchain et voter sur les changements, ils doivent d’abord miser sur ATOM. Pour devenir un validateur, un nœud doit figurer dans le top 100 des nœuds jalonnant ATOM. Le pouvoir de vote est déterminé par le montant d’ATOM misé.

Les utilisateurs peuvent également déléguer leurs jetons à d’autres validateurs, en leur attribuant des votes tout en gagnant une partie de la récompense globale.

Les validateurs sont incités à agir honnêtement, car les utilisateurs ont la possibilité de basculer facilement entre les validateurs auxquels ils délèguent ATOM, en fonction de leurs préférences de vote.

A savoir qu’en mars 2019, Binance a lancé sa propre blockchain appelée Binance Chain, qui utilise Tendermint en son cœur. Binance Chain est optimisé dans le but spécifique d’être un échange décentralisé de crypto-actifs rapide, sécurisé et convivial. La chaîne Binance est un exemple de la façon dont des blockchains personnalisées peuvent être développées pour un cas d’utilisation spécifique via Tendermint.

Hub et zones Cosmos

Le Cosmos Hub a été la première blockchain à être lancée sur le réseau Cosmos. Il a été conçu pour servir d’intermédiaire entre toutes les chaînes de blocs indépendantes créées au sein du réseau Cosmos, appelées « zones ».

Dans Cosmos, chaque zone est capable de remplir seule ses fonctions essentielles. Cela comprend l’authentification des comptes et des transactions, la création et la distribution de nouveaux jetons et l’exécution des modifications de sa propre blockchain.

Le Cosmos Hub est chargé de faciliter l’interopérabilité entre toutes les zones du réseau en gardant une trace de leurs états.

Protocole de communication inter-blockchain

Les zones sont connectées au Cosmos Hub via le protocole de communication Inter-Blockchain (IBC), un mécanisme qui permet aux informations de circuler librement et en toute sécurité entre chaque zone connectée.

Une fois qu’une zone est connectée au Cosmos Hub, elle est interopérable avec toutes les autres zones connectées au hub, ce qui signifie que des chaînes de blocs avec des applications, des validateurs et des mécanismes de consensus très différents peuvent échanger des données.

Kit de développement logiciel Cosmos

L’équipe Cosmos a également créé le kit de développement logiciel (SDK) Cosmos, permettant aux développeurs de créer des chaînes de blocs à l’aide de l’algorithme de consensus Tendermint.

Le SDK minimise la complexité en offrant les fonctionnalités les plus courantes contenues dans les blockchains (c’est-à-dire le jalonnement, la gouvernance, les jetons). Les développeurs peuvent créer des plugins pour ajouter toutes les fonctionnalités supplémentaires qu’ils souhaitent avoir.

Au niveau Wallet voici un très bon qui est l’équivalent du fameux Metamask, sans les inconvénients, n’ai nommé Keplr

N’hésitez pas a parcourir le site officiel https://cosmos.network/

Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Spread the love

Youtubeur francophone qui traites des sujets autour de la blockchain, passionné dans l'âme depuis son jeune âge autour des sujets d'informatique et plus tard de crypto monnaie et d'applications décentralisées

You cannot copy content of this page

Quitter la version mobile