Nostr est un protocole conçu par sa simplicité, qui vise à créer un réseau social mondial résistant à la censure une procédure convenue pour faire circuler des messages sur Internet.

Le protocole est basé sur des objets d’événement très simples et flexibles (qui sont transmis sous forme de fichier JSON simple) et utilise une cryptographie à courbe elliptique standard pour les clés et la signature. Le seul transport pris en charge est les connexions websockets des clients aux relais. Cela facilite l’écriture de clients et de relais et favorise la diversité des logiciels.

Chaque compte Nostr est basé sur une paire de clés publique/privée. Une façon simple d’y penser est que votre clé publique est votre nom d’utilisateur et votre clé privée est votre mot de passe, avec une mise en garde majeure. Contrairement à un mot de passe, votre clé privée ne peut pas être réinitialisée en cas de perte

Résilient

Parce que Nostr ne s’appuie pas sur un petit nombre de serveurs de confiance pour déplacer ou stocker des données, il est très résistant. Le protocole suppose que les relais vont disparaître et permet aux utilisateurs de se connecter et de publier sur un nombre arbitraire de relais qu’ils peuvent changer au fil du temps.

Vérifiable

Étant donné que les comptes Nostr sont basés sur la cryptographie à clé publique, il est facile de vérifier que les messages ont bien été envoyés par l’utilisateur en question.

Comme HTTP ou TCP-IP, Nostr est un protocole ; une norme ouverte sur laquelle tout le monde peut s’appuyer. Nostr n’est pas une application ou un service auquel vous vous inscrivez.

Pourquoi nous avons besoin de Nostr d’après les développeurs

Les médias sociaux sont devenus un moyen essentiel de circulation de l’information dans le monde.

Trouver des amis à suivre

Si vous êtes un utilisateur de Twitter, vous pouvez utiliser nostr.directory pour trouver les personnes Twitter que vous suivez et qui ont lié leurs comptes Twitter aux clés publiques Nostr.
Snort effectue également une importation transparente d’abonnés en votre nom.
Sinon, vous pouvez simplement commencer à suivre une douzaine de clés Nostr importantes, par exemple, en vérifiant nostr.band et en examinant leurs interactions, leurs réponses, etc.

Maintenant que vous avez créé votre paire de clés publique/privée, vous pouvez utiliser cette paire sur n’importe quel client Nostr pour accéder à votre compte. Rappelez-vous, le client n’est qu’une interface pour voir les messages diffusés sur le protocole Nostr.

Voici quelques différents clients que je recommande:

Iris: https://iris.to/
Primal: https://primal.net/
Oracle: https://coracle.social/

Spread the love

You cannot copy content of this page