La communauté Bitcoin a lutté pendant une période de deux ans pour trouver une solution au problème de la définition de la limite de taille de bloc. Une limite stricte sur la taille des blocs étouffe la croissance des transactions Bitcoin à un stade précoce de son histoire. Changer la limite nécessite toutefois une modification des règles de consensus régissant Bitcoin.
Les développeurs ont passé des milliers d’heures à créer une mise à niveau, qui a été rejetée par les mineurs ; la communauté est divisée en deux camps hostiles qui se calomnient sur les moindres détails. L’approche visant à résoudre le problème de la limite de taille de bloc a conduit Bitcoin dans la crise la plus fondamentale à laquelle il ait été confronté jusqu’à présent.
Il est temps d’essayer autre chose. Il est temps de libérer les développeurs du fardeau de devoir déterminer la taille des blocs. Il est temps d’en faire la décision de l’écosystème lui-même.
C’est en tout cas le travail de Bitcoin Unlimited, avec son équipe qui a conçu un outil pour augmenter la limite de taille de bloc sans diviser le réseau. Un instrument pour trouver et exécuter un consensus.
Qu’est ce que la crypto NEXA ?
Venons en maintenant à NEXA, c’est un altcoin, donc alternative à Bitcoin, une crypto-monnaie décentralisée, récente et qui commence à faire ses preuves.
NEXA a été a été déployé le 21 juin 2022, est construit et continue d’être entretenu et mis à niveau par Bitcoin Unlimited, une organisation qui perdure depuis quelques années et s’entoure d’autres équipes et de partenariats. L’outil Bitcoin Unlimited a été l’épine dorsale de Bitcoin (BTC) puis de Bitcoin Cash (BCH), permettant à des milliards de dollars d’infrastructures minières et économiques de fonctionner avec succès pendant des années.
Bitcoin Unlimited a désormais intégré toutes ces connaissances et cette expérience approfondies dans la crypto NEXA pour permettre de nombreuses innovations de pointe dans l’industrie.
NEXA est donc une monnaie numérique décentralisé utilisant les technologies Blockchain, qui fonctionne de manière sécurisée et qui plus est rapide au niveau des transactions.
Grâce à l’algorithme de consensus PoW, c’est à dire la Preuve de travail en version améliorée et spécifique pour NEXA qui s’appel le « nexapow » qui est un hachage de type SHA256 et donc compatible avec les machines de minages de type FPGA et ASIC.
La blockchain NEXA pourra gérer plus de 10 milliards de transactions par jour. Pas de frais élevés et pas d’attente pour que votre transaction soit sécurisée. C’est grâce à une nouvelle technologie permettant de supprimer les goulots d’étranglement liés à la bande passante, au stockage et à la vitesse de calcul des nœuds.
Comment fonctionne NEXA
NEXA propose des fonctionnalités de jetons sans avoir besoin de contrats intelligents spéciaux, ou de normes de token comme ERC-20. Mais si vous avez besoin de toute la puissance des contrats intelligents pour créer votre token, vous l’avez également. Pour votre nouveau projet, vous pouvez créer un token sur NEXA en 1 clic.
NEXA utilise un système de contrat intelligent qui permet pratiquement tout ce qui est possible sur une chaîne EVM sans les principaux goulots d’étranglement.
Les signatures de type « Schnorr » se retrouvent également dans chaque transaction dans NEXA. Il s’agit d’une opération gourmande en calcul, mais qui se verra accélérer et réduit par la suite.
Pour valider les transactions et les blocs dans la blockchain, les nœuds Nexa doivent constamment vérifier les données de l’ensemble UTXO.
En utilisant les engagements UTXO, les nœuds n’auront besoin de stocker que l’ensemble UTXO de la blockchain. L’ensemble UTXO devrait croître de manière linéaire avec le nombre d’utilisateurs et l’utilisation, et ne nécessite qu’une infime fraction du stockage dont a besoin une blockchain complète.
En accélérant ce processus par le matériel, les nœuds seront capables de gérer des centaines de milliers de transactions par seconde, voire plus.
Comment miner NEXA ?
NEXA a une politique monétaire et une structure de récompense de bloc similaires à celles de Bitcoin, dont les récompenses minières sont réduites de moitié tous les environ 4 ans.
La récompense de bloc actuelle est de 10 millions de NEXA par bloc. Chaque bloc se produit toutes les environ 2 minutes, pour un total d’environ 720 blocs par jour (7,2 milliards de NEXA émis quotidiennement). L’offre maximale de NEXA est de 21 tonnes, qui sera atteinte dans environ 140 ans.
NEXA est actuellement miné par GPU, c’est à dire par Carte graphique (AMD/NVIDIA) via un logiciel de minage tiers. Ces logiciels de minage doivent être compatible avec l’implémentation de ce nouvel algorithme qu’est le nexapow.
A noter que lors de la rédaction de cet article, j’ai réussis à miner du NEXA simplement avec une carte graphique NVIDIA de type GeForce GTX 1050 ti.
Voici une listes de logiciels pour le minage NEXA:
Vous trouverez ici une liste a jour des Pools (Piscine de minage) https://miningpoolstats.stream/nexa
Calculateur de rentabilité minière : https://hashrate.no/coins/NEXA/calculator
Où acheter la crypto NEXA (NEX) ?
Suivre NEXA sur les réseaux sociaux
Telegram: https://t.me/nexacoin
Discord: https://discord.gg/2yQNsZV6EJ
Twitter: https://twitter.com/NexaMoney
Site: https://nexa.org/
Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.