C’est quoi Bittensort (TAO) ?
Démarré par la Fondation Opentensor en 2021, Bittensor est un projet crypto relativement récent comparé à d’autres entités blockchain populaires.
Bittensor est une infrastructure décentralisée permettant de créer et de déployer des modèles de machine learning sur la blockchain. Elle présente un avantage considérable dans la mesure où elle permet de former et de partager des modèles de machine learning à plus grande échelle en exploitant la puissance de calcul de la blockchain.
Plus concrètement le machine learning est une discipline de l’intelligence artificielle (IA) qui se concentre sur le développement d’algorithmes et de modèles permettant aux ordinateurs d’apprendre à partir de données.
Bittensor est également guidé par une charte de délégation signée par la Fondation Opentensor et d’autres participants majeurs. La charte énonce les principes et engagements que le réseau Bittensor doit suivre pour faire progresser les applications d’IA.
Les objectifs fondamentaux de la charte :
- L’IA pourrait poser un risque significatif si elle est centralisée. La décentralisation de l’IA est donc essentielle.
- Prévenir l’utilisation nuisible de l’IA et du machine learning.
- Développer l’IA open-source de manière accessible à tous.
- Propriété ouverte des applications d’IA.
- Transparence pour la blockchain Bittensor et la prise de décision du projet.
Tokenomic et Consensus Bittensor
Bittensor est alimenté par son jeton natif TAO, le total des TAO exploitables est plafonné à 21 millions de jetons, tandis que l’actif subit des événements de réduction de moitié. Au moment de la rédaction de cet article, environ 6,5 millions de jetons TAO ont été exploités.
Les sous-réseaux travaillent sur des tâches d’IA complexes et transmettent les informations clés à la blockchain centrale Subtensor. La partie centrale de cette blockchain est le consensus Yuma. Il garantit que le réseau est décentralisé avec un mécanisme de preuve hybride, combinant à la fois la Preuve de travail (PoW) et la Preuve d’enjeu (PoS).
Le minage et le staking se produisent tous deux sur les sous-réseaux. Les mineurs utilisent leur puissance de calcul pour résoudre les problèmes d’IA, et les validateurs utilisent le TAO stacké pour valider les solutions.
Les validateurs publient les transactions sur la blockchain Subtensor qui dispose également de son propre ensemble de nœuds de validation qui valident les transactions entrantes et créent de nouveaux blocs toutes les 12 secondes.
Enfin, un nouveau TAO est créé à chaque bloc. Ce TAO est réparti sur les 32 sous-réseaux en fonction des performances du sous-réseau. Il est ensuite réparti entre les participants du sous-réseau :
- 18 % du TAO revient au propriétaire du sous-réseau.
- 41 % sont versés aux mineurs de sous-réseaux et sont appelés « dividendes ».
- 41 % sont versés aux validateurs de sous-réseaux et sont appelés « incitation ».
Comment acheter du Bittensor TAO ?
Binance
MEXC
Gate
KuCoin
Bitget
LBank
CoinEx
BitMart
Suivre $TAO sur les réseaux sociaux
Discord: https://discord.gg/qasY3HA9F9
Telegram: https://t.me/taobittensor
Twitter/X: https://x.com/opentensor
Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.