Qu’est-ce que Solana (SOL) ?

Solana, conçue en 2017, est une blockchain de preuve d’enjeu (PoS) basée sur la tolérance aux pannes byzantine pratique (PBFT), construite à partir de zéro par Solana Labs, basé en Suisse, pour relever l’un des plus grands défis technologiques : faire évoluer la blockchain pour une adoption mondiale.

Solana est une blockchain avec le jeton SOL peut être acheté sur la plupart des marchés d’échanges crypto. La véritable valeur du jeton réside dans la réalisation de transactions sur le réseau Solana, ce qui présente des avantages uniques.

La communauté Solana a essentiellement construit un système bancaire parallèle, et toutes les fonctionnalités d’une banque peuvent désormais être réalisées.

Solana utilise une combinaison de preuve d’enjeu et d’un nouveau mécanisme appelé « preuve d’historique » (PoH). La preuve d’historique est conçue pour conserver le temps entre les ordinateurs d’un réseau décentralisé sans que tous les ordinateurs aient à communiquer à ce sujet et à se mettre d’accord

La plupart des premières crypto-monnaies, telles que Bitcoin ou Litecoin, utilisent un algorithme de preuve de travail pour définir les blocs de leurs chaînes. La preuve de travail utilise un mécanisme de consensus qui s’appuie sur les mineurs pour déterminer quel sera le prochain bloc.

Cependant, ce système de preuve de travail (Proof Of Work) est gourmand en ressources, ce qui entraîne la consommation d’énormes quantités d’énergie. C’est l’une des raisons pour lesquelles Ethereum s’est converti à un système de preuve de participation (Proof Of Stake), réduisant ainsi la consommation d’énergie de 99,9 %.

Contrairement au mécanisme de preuve de travail précédent, la preuve de participation (Proof Of Stake) utilise le staking pour définir le bloc suivant. Les jetons mis en jeu sont détenus en garantie par la blockchain jusqu’à ce que les validateurs parviennent à un consensus sur le prochain bloc de la chaîne.

L’architecture blockchain de Solana est conçue pour faciliter la création de contrats intelligents et d’applications décentralisées (DApp). Le projet prend en charge une gamme de plateformes de finance décentralisée (DeFi) ainsi que des marchés de jetons non fongibles (NFT).

Le Staking sur Solana

Les validateurs sont un élément essentiel de l’écosystème Solana car ils fournissent des ressources informatiques pour maintenir l’intégrité du grand livre et gagner des récompenses ce faisant. N’importe qui peut exécuter un nœud de validation sur les réseaux testnet et Mainnet sans autorisation de Solana.

La plateforme organise également l’événement incitatif de Solana, Tour De SOL, permettant aux validateurs d’améliorer leurs compétences de validation, de gagner des jetons et de sécuriser le réseau Solana.

Les validateurs intéressés du monde entier, à l’exception des États-Unis, peuvent s’inscrire au Tour de SOL en soumettant un formulaire puis en remplissant un KYC/AML. Ensuite, ils doivent rejoindre un canal Discord car il s’agit de leur principal canal de communication.

Le staking sur Solana est comme les autres blockchains PoS. Pour miser, les utilisateurs peuvent transférer leurs avoirs SOL vers un portefeuille prenant en charge le staking. Les détenteurs de SOL peuvent choisir de déléguer une partie de leur SOL à un ou plusieurs validateurs, qui traitent les transactions et gèrent le réseau en leur nom.

Les récompenses de mise sont basées sur l’inflation et une partie des frais de transaction.

Solana se démarque nettement pour les paiements à grande échelle.
Un débit de transactions impressionnant et des frais quasi nuls, loin devant Ethereum ou même la blockchain Polygon, Solana évolue avec son temps et prend de l’ampleur.

Le Solana Name Service (SNS)

Bonfida est un groupe d’experts en cryptomonnaies, en analyse et en ingénierie qui a développé Solana Name Service, pour vous permettre de créer des identités sécurisées et dite pseudo-anonymes. Établir votre identité sans autorisation et sans censure grâce à Solana.

Bénéficiez de la puissance de la décentralisation en hébergeant votre site Web ou votre application préférée avec votre domaine personnel. Pensez à Google, mais Web 3.0, non censuré et 100% privé.

Où et comment acheter la crypto Solana

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un exchange pour acheter du Solana, plusieurs critères doivent être pris en compte. La fiabilité de l’exchange est primordiale. Il est essentiel de choisir une plateforme régulée et reconnue pour éviter les risques de fraudes. Ensuite, certains sites appliquent des frais de transaction plus élevés que d’autres, ce qui peut affecter votre rentabilité.

Assurez vous que l’exchange utilise des protocoles de sécurité robustes pour protéger vos fonds et vos données personnelles. Enfin, la diversité des méthodes de paiement offertes par l’exchange peut influencer votre choix. Les options de paiement variées, telles que les cartes bancaires, les virements ou PayPal, offrent plus de flexibilité.

Vous pouvez acheter le jeton SOL sur les marchés d’échanges crypto suivants:

Binance
Bitget
Bybit
Poloniex
P2pb2b
Gate
Mexc
Huobi

Suivre Solana sur les réseaux sociaux

Telegram: https://solana.com/telegram
Discord: https://solana.com/discord
Twitter: https://solana.com/twitter
Reddit: https://www.reddit.com/r/solana/

Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Spread the love

You cannot copy content of this page