TON est une blockchain de couche 1 (Layer1) entièrement décentralisée régie par les validateurs TON et le vote communautaire TON. Au moment de la rédaction de cet article, l’écosystème héberge plus de 530 dApps allant des portefeuilles aux NFT, en passant par les explorateurs, les ponts et les échanges, avec une valeur totale verrouillée (TVL) d’environ 18 millions de dollars.
TON est structuré comme un réseau multicouche fonctionne grâce à une combinaison d’éléments architecturaux unique, il utilise un mécanisme de consensus Byzantine Fault Tolerant (BFT) appelé consensus Block-Proof of Stake (BPoS).
Les validateurs, qui détiennent et mettent en jeu la crypto-monnaie native de TON, participent à la validation des blocs et au consensus. Le consensus BPoS garantit qu’une majorité qualifiée de validateurs honnêtes est requise pour la confirmation du blocage, améliorant ainsi la sécurité du réseau et sa résistance aux attaques malveillantes.
La nature décentralisée de TON, avec des nœuds de validation répartis sur le réseau blockchain, garantit la résilience contre les attaques et la censure.
L’architecture du réseau, et le mécanisme de consensus permettent un degré élevé de décentralisation, tout en préservant l’intégrité et la sécurité des transactions et des contrats intelligents.
TON vise à créer un réseau robuste et évolutif capable de prendre en charge un large éventail d’applications et de services décentralisés.
Il est important de noter qu’initialement le projet TON est à l’origine propulsé Fin 2018, par les frères Durov les fondateurs de Telegram la messagerie chiffrée, qui a été confronté à des défis, en mai 2020 s’est finalement retiré du projet, à la suite de litiges juridiques avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC).
A savoir que d’autres projets et communautés ont repris le développement et l’exploration de la technologie TON, en s’appuyant sur ses principes pour créer des solutions blockchain innovantes.
Qu’est ce que permet la technologie TON ?
TON s’adresse aux utilisateurs d’Internet principalement en offrants différents possibilités autour de l’écosystème blockchain avec ses applications et services décentralisés.
Le stockage de fichier numérique
TON Storage est un service qui permet aux utilisateurs de stocker des données et des informations sur la blockchain TON. Il fournit une solution de stockage décentralisée similaire à des services comme Dropbox mais avec l’avantage supplémentaire du cryptage privé utilisant la clé privée du portefeuille de l’utilisateur.
La technologie TON Storage dénommée Torrent 3.0 est basée sur les torrents, une technologie populaire de partage de fichiers peer-to-peer (P2P). TON Storage est incompatible avec les torrents « classiques », mais il adhère aux mêmes principes.
Le réseau n’a pas de centre unique ; pour trouver les nœuds stockant des données, une technologie spéciale est utilisée, la TON Distributed Hash Table (DHT).
L’internet décentralisé : Le World Wide Web TON
TON permet d’héberger vos sites Internet en réseau sécurisé via la technologie blockchain de manière décentralisé.
Il possède son propre système hypertexte, qui permet d’accéder et naviguer sur Internet, et comprend des sites Web accessibles via le réseau TON et accessibles via un portefeuille crypto TON et un navigateur Web, on l’appel le service TON WWW.
TON WWW utilise TON Proxy qui est une technologie qui permet aux utilisateurs de se connecter au réseau TON. Il s’agit d’un point d’entrée pour accéder au réseau TON et permet de naviguer et d’interagir avec les sites TON.
Vous pouvez configurer le proxy TON dans les navigateurs ou l’intégrer aux applications de portefeuille TON, permettant aux utilisateurs d’accéder aux sites TON de manière transparente.
TON WWW fonctionne également avec le TON DNS.
TON DNS est un service conçu pour traduire des noms de domaine lisibles par l’homme (tels que test.ton ou mysite.temp.ton) en adresses de contrat intelligent TON, adresses ADNL utilisées par les services exécutés sur le réseau TON (tels que les sites TON), etc. .
Commencer a utiliser TON
Pour débuter, je vous conseil d’installer le portefeuille qui se connecte à l’écosystème TON.
- TON Wallet — Portefeuilles classiques multiplateformes (iOS, Android, macOS, Linux, Windows) de l’écosystème TON développés par la Fondation TON.
- Tonkeeper – un portefeuille multiplateforme open source (iOS, Android, Firefox, Chrome) avec une excellente base d’utilisateurs.
- Tonhub – un portefeuille de téléphone mobile alternatif open source (iOS, Android) avec des fonctionnalités avancées (interface utilisateur TON Whales Staking).
- OpenMask – un portefeuille d’extension Chrome open source avec authentification biométrique.
- MyTonWallet — un portefeuille Web de navigateur open source et un portefeuille d’extension de navigateur pour TON.
TON & Telegram
Pour les utilisateurs de Telegram rien de plus simple pour débuter que d’installer le portefeuille TON pour adapté pour la messagerie Telegram directement disponible ici https://t.me/wallet
Se connecter à TON Proxy
Étant donné que TON Proxy est compatible avec HTTP Proxy, vous pouvez simplement ouvrir les paramètres de votre navigateur ou des paramètres système et saisir l’adresse d’un proxy d’entrée TON public en tant que serveur proxy.
Vous pourrez alors visiter les sites « .ton » directement dans votre navigateur, tout comme les sites Web classiques.
Vous pouvez utiliser l’un des proxys TON à entrée publique :
in1.ton.org port 8080
in2.ton.org port 8080
in3.ton.org port 8080
TON Proxy est compatible avec un proxy HTTP classique, vous pouvez donc l’utiliser directement dans les paramètres de votre navigateur ou de votre système d’exploitation.
Par exemple avec le navigateur Firefox
Paramètres -> Général -> Paramètres réseau -> Configurer -> Paramètres de proxy manuels -> Proxy HTTP
Dans le champ « Proxy HTTP », saisissez l’adresse d’un des proxys d’entrée publics, dans le champ « Port », saisissez « 8080 » sans les guillemets.
Cliquez sur « OK ».
Votre passerelle vers le nouvel Internet : l’outil indispensable!
Il s’agit d’une implémentation conviviale du proxy TON. Il fonctionne sur n’importe quelle plate-forme prenant en charge le protocole UDP. Il peut être utilisé avec n’importe quelle connexion Internet et n’importe quel type d’adresse IP.
Disponible au téléchargement gratuit ici https://github.com/xssnick/Tonutils-Proxy
Le premier moteur de recherche TON
Vous pouvez explorer librement une multitude de sites Internet qui sont hébergés via TON.
Pour se faire vous pouvez visiter le site ici https://ton.run/
Comment Staker TON ?
La méthode la plus simple et la plus sécurisé pour générer des revenus passif via le réseau TON c’est de passer via le service TONStake accessible via cette adresse https://pro.tonstake.com/#/SignUp/ service qui a été mis en place par la Fondation TON.
Il existe également une plateforme décentralisé qui vous permet de délégué vos fonds sur des noeuds pour le staking, accessible via cette adresse https://tonwhales.com/staking
Où et comment acheter TON crypto
Vous pouvez acheter le jeton TON sur les marchés d’échanges crypto suivants:
Binance
Bitget
Bybit
Coinex
Lbank
Mexc
Huobi
Suivre TON sur les réseaux sociaux
Telegram: https://t.me/toncoin
X: https://twitter.com/ton_blockchain
Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.