BlueSky le réseau social décentralisé

Qu’est-ce que Bluesky ?

Bluesky est une application sociale décentralisée conceptualisée par l’ancien PDG de Twitter et actuel membre du conseil d’administration de Bluesky, Jack Dorsey . Le réseau social a une interface similaire à Twitter avec un choix algorithmique, une conception fédérée et une modération spécifique à la communauté. Le réseau offre bon nombre des mêmes fonctionnalités de base que Twitter. Les utilisateurs peuvent publier de courts textes et des photos, se répondre et partager les publications.

Mais contrairement à X (Twitter), Bluesky est un système décentralisé, ce qui signifie que les gens peuvent éventuellement créer leurs propres applications et communautés en son sein, tout comme le célèbre réseau social Mastodon qui fonctionne de manière décentralisée.

Bluesky se différencie des autres réseaux sociaux par son protocole open source baptisé AT (Authenticated Transfer), une sorte de protocole ouvert, qui permet de créer un grand réseau facilitant la communication et les interactions entre services.

Bluesky explique que le but est de transformer l’écosystème des réseaux sociaux pour qu’il se rapproche plus de ce qu’il se faisait aux débuts de l’internet, avec les plateformes de blog ouvertes à n’importe qui et les flux RSS*(= est un fichier généré par certains sites Web ou blogs qui contiennent les informations publiées par ce site. Chaque élément publié et qui se trouve dans le flux s’appelle un item. Chacun de ces items contient un titre, un résumé et un lien vers la page Web originale.) permettant la syndication des contenus web.

Comment s’inscrire à Bluesky ?

Bluesky est disponible sous la forme d’application mobile sur Android et iOS. L’appli peut être téléchargée sur le Play Store et l’App Store. La plateforme est également accessible depuis un navigateur web via l’adresse URL https://bsky.app/

Par défaut, les noms d’utilisateurs finissent par bsky.social. Si vous êtes propriétaire d’un nom de domaine ou appartenez à une structure en possédant un, il est possible de personnaliser son pseudo pour supprimer la mention bsky.social et ajouter le nom de son organisation. Cette méthode a l’avantage d’assurer une certaine authentification des comptes, et ce gratuitement, à la différence de X (Twitter). Autre avantage, la possibilité de conserver un même pseudo sur toutes les plateformes ayant recours au protocole AT.

Lors de l’inscription il vous sera demander d’indiquer une adresse email, de choisir un mot de passe, vers l’étape de fin d’inscription, il sera demander d’inscrire votre numéro de téléphone valide : un code par SMS est envoyé pour confirmer l’inscription.

Spread the love

You cannot copy content of this page

Quitter la version mobile